Andrew aux Açores

08/07/2012 14:44

Avec l’arrivée progressive à Praia des derniers bateaux partis de Plymouth, quelques discussions ont eu lieu entre les participants au Jester, notamment sur les ordres d’arrivées aux Açores, et qui seraient appliquées pour le prochain Jester. Il était fait allusion au fait que certains bateaux sont arrivés avec un mât, un autre sans mât, d’autres avec le moteur, d’autres uniquement à la voile.

Et l’on peut voir ici le véritable esprit JESTER :  Sont considérés être arrivés au but Jester, y compris ceux qui ont utilisé leur moteur dans une situation grave, vécue depuis 2008 (approche d’un bateau de pêche fou, ou sans mât à proximité d’une côte escarpée).

Par ailleurs, il ne doit pas y avoir chez les Jester de souci d’ordre d’arrivée, puisque ceux qui arrivent savent à peu près s’ils sont devant, derrière, etc. d’autant plus qu’il n’y a pas de gagnant. Toutes les arrivées Jester sont gagnantes, y compris ceux qui sont arrivés dans un autre pays, leur but de voyage étant atteint par la satisfaction d’avoir bien navigué, tempéré par la déception de ne pas avoir atteint le but initialement prévu. Et d’ailleurs, pour certains, le fait d’arriver sur la ligne de départ est déjà  une des plus grandes réussites !

Quelques navigateurs, sinon tous, arpentent les abords du port de Praia da Victoria, et certains ont aperçu dans le musée de la baleine de Terceira une citation de Platon "Il existe 3 types d'hommes, ceux qui sont vivants, ceux qui sont morts et ceux qui vont à la mer", et ce texte leur inspire un autre : « Il existe 3 types d'hommes, ceux qui sont en vie, Ceux qui sont morts et ceux qui vont SUR LE DÉFI FOU » (Jester).

Et pour compléter,

"Celui qui ne partira pas jusqu'à ce que tous les dangers ne soient plus ne doit jamais prendre la mer».

Deux photos d’Andrew à Praia

Précédent

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.