Bilan du stage enfants 2011

23/05/2011 17:39

CVTG - BILAN STAGE ENFANTS 2011 – du 3 au 7 mai 2011                       

journées complètes – niveaux initiation et perfectionnement regroupés

 

Encadrement technique :  Philippe CHELLE (BEES 2ème degré)

Assistants : Jean-Michel UTHURALT, Daniel CAVAILLE, Pierre MARTIN

Bateaux et matériels utilisés : 6 Optimist  – 2 canots de sécurité – talkie-walkie

6 participants issus du département (Bourret – St Nicolas – Lafrançaise – Malause)

 Conditions météo : mardi 2 à 3 Beaufort – mercredi 2 B – jeudi 0 B – vendredi 5 B – samedi 5 à 6 B

Le stage est prévu pour que les enfants en initiation aient une connaissance suffisante afin qu’ils soient en partie autonomes dans des conditions de 2 Beaufort maximum, et ceux en perfectionnement dans une progression de leur apprentissage vers la pratique de la régate. Les journées étaient organisées en fonction de la météo, avec des activités complémentaires à terre basées sur la découverte du milieu aquatique et des berges en kayak, la construction de maquettes. L’accueil des enfants était possible dès 8h15, jusqu’à l’arrivée des parents le soir vers 18h00. Les activités se déroulaient entre 9h30 et 12h00 et entre 14h30 et 17h00. Différents jeux en autonomie étaient disponibles dans les périodes intermédiaires. Les parents fournissaient les casse-croûte de leur enfant, le CVTG les boissons et un petit goûter dès le retour à terre.

Jacques Fontanié, ancien responsable technique à la Base  a participé au projet en prêtant ses kayaks.

Les organisateurs ont privilégié l’implication des parents en fin de stage et une sortie collective parents-enfants a été organisée le samedi à partir de 11h30, avec un arrêt sur berge du Tarn pour un pique-nique avec grillades. Ceci afin que les parents soient eux-même « intéressés » par la voile et motivés pour inciter leurs enfants à poursuivre l’activité. Tous les parents étaient présents lors de cette journée.

Il est à noter que les enfants ont navigué sans crainte le vendredi sur Optimist par Vent de force 5 B, et le samedi force 5 et rafales à 6 B.  Ancun incident à déplorer.

Le bilan des apprentissages est positif et les enfants ont bien accroché l’activité, sont prêts à poursuivre la pratique, certains souhaitent participer prochainement aux régates locales ou de la Ligue.

MARDI  matin : navigation , a-m : navigation

MERCREDI  matin : récolte et observation à la binoculaire de larves aquatiques, a-m : navigation en remontée de Tarn jusqu’à Moissac, au-delà du Pont Napoléon, et retour

JEUDI  matin : sortie en kayaks, a-m : fabrication maquettes bateaux navigants et essais 

VENDREDI  matin et a-m : navigation sur Tarn et canal en aval du Pont Coudol

SAMEDI  matin : préparation bateaux habitables et navigation, à midi : remontée du Tarn, pique-nique sur berges, retour vers plan d’eau et navigation. Bilan avec les parents.

 

Avec ce 3ème stage pour enfants, et le stage pour adultes qui se poursuivra parallèlement jusqu’au mois de juin, le CVTG renoue avec son passé d’association formatrice et soucieuse d’assurer son développement.

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2009 Tous droits réservés.